10 mars 2013

Mon voyage en Norvège : JOUR 4 - Sam 9 mars 2013


Ce matin, nous sommes arrivés à Trondheim.

Autrefois, Trondheim s'appelait Nidaros. Elle était la première capitale de la Norvège et a été fondée par le roi viking Olav Tryggvason, il y a plus de mille ans. Maintenant, c'est la troisième ville la plus importante du pays. La ville est construite autour d'un fjord gigantesque.

Pour bien comprendre, je te recopie la définition.
Les fjords : ce sont des vallées glaciaires creusées il y a deux millions d'années lors de la déglaciation. Les grands fjords atteignent la mer et leur eau est salée. Certains s'enfoncent très loin dans les terres : le Sognefjord et le Hardangerfjord, sur plus de 200 kilomètres. Tous sont profonds, parfois de plus de 1 000 mètres, et permettent le passage d'énormes bateaux de croisière. Les grands fjords se séparent en branches, chacune portant son nom propre. Grâce au Gulf Stream, les fjords ne sont jamais gelés. Par le passé, ils constituaient souvent l'unique voie de communication en hiver.

Après le petit-déjeuner, j'ai mis mon pantalon de ski parce qu'il y avait beaucoup de neige et qu'il faisait hyper froid. Nous sommes allés visiter la Cathédrale Nidaros en autocar avec la guide norvégienne qui nous donnait des explications et des informations sur les monuments. C'est la deuxième cathédrale la plus grande de Norvège. Elle a été construite sur l'emplacement du tombeau de Saint Olav. Le roi Olav a été tué à la guerre et enterré à Trondheim. Il est devenu saint parce que ses cheveux et ses ongles ont continué à pousser après sa mort. Et les gens croyaient que c'était un miracle.



La cathédrale est immense. A l'extérieur, on peut voir deux tours très hautes. Sur la façade, il y avait plein de sculptures. A l'intérieur, j'ai vu un grand orgue et des vitraux qui racontent l'histoire de la Bible. Sur un autel qui sert à prier, j'ai vu une peinture qui raconte l'histoire du roi Olav.






Nous sommes repartis en autocar pour faire le tour de la ville. J'ai vu de belles maisons de toutes les couleurs, construites en bois, et le pont peint en rouge. Nous avons continué en bus et nous sommes montés en haut de la colline Utsikten pour voir toute la ville en tout petit.



Il y avait plein de neige et je me suis roulé dedans. J'ai fait une grosse bataille de boules de neige avec Papa. C'était trop chouette parce j'adore la neige ! Il n'y en a jamais à Paris, alors j'en profite bien.



Nous sommes revenus sur le bateau pour déjeuner. Nous avons ensuite fait une petite sieste et avons continué à naviguer tout l'après-midi. 

C'était une petite journée et ça m'a reposé. Maman et moi n'avons pas trop eu le mal de mer et avons pu manger le délicieux dîner.



Le menu du soir :

Potage de chou-fleur et jambon finement découpé
Filet de truite cuit au four servi avec des légumes-racines
Panna Cotta à base de lait gras norvégien


Bon appétit tout le monde !




5 commentaires:

  1. c'est super joli merci pour ton récit a demain

    RépondreSupprimer
  2. le flux RSS de la recherche du mot « Hurtigruten » vient de me faire connaître ton blog vraiment très sympa et que bien sûr, je vais suivre au jour le jour tout au long de la navigation en Norvège et j'espère pour toi sous les aurores boréales.
    Je vais signaler ton blog sur le mien.

    RépondreSupprimer
  3. Whoaw tu en connais des termes compliqués... Moi je connais que le fjords version yaourt ;) en tous cas bravo pour tes récits et j attends la suite ;)!

    RépondreSupprimer
  4. Papa Sparkling12 mars 2013 à 18:15

    Je suis très fier de tes recits mon Tibouchon qui s intéresse à plein de choses ici en Norvège. J espère que tu garderas tous ces souvenirs en mémoire pour très longtemps.

    RépondreSupprimer

Tu veux ajouter une petite bafouille ?